Faire du bénévolat

 Un guide pour soutenir les autres pendant la pandémie de Covid-19

Ceci est un guide sur le bénévolat et le soutien aux autres membres de votre communauté pendant la COVID-19.

 

Il vise à compléter les directives nationales du gouvernement sur la COVID-19 et à soutenir la réponse communautaire à la COVID-19 au niveau local lorsque des informations supplémentaires sont nécessaires.

Soutenir les personnes qui s'isolent, s'isolent de leur famille ou s'éloignent de la société.

 

Nous voyons de nombreuses organisations bénévoles et communautaires, entreprises et individus faire du bénévolat ou offrir un soutien à des amis, des familles et des voisins pendant l'épidémie de COVID-19. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ces efforts, mais nous voulons nous assurer que les gens peuvent aider tout en assurant leur sécurité et celle des communautés. Nous espérons que les informations suivantes aideront les volontaires, et ceux qui coordonnent les volontaires, à se sentir informés tout en réalisant ce formidable travail.

 

Il est vital que la propagation de ce virus soit arrêtée, c'est pourquoi le gouvernement a limité le moment où les gens peuvent quitter leur domicile . Cependant, les gens sont autorisés à faire leurs courses seuls ou avec des membres de leur foyer pour les produits de première nécessité, aussi rarement que possible.

 

Les personnes peuvent également sortir de chez elles pour tout besoin médical, pour prodiguer des soins ou pour venir en aide à une personne vulnérable. Chacun doit suivre ces mesures dans leur intégralité.

 

Lorsque les personnes ont besoin d'aide, la première option devrait toujours être de s'appuyer sur des amis, de la famille ou des voisins qui se connaissent déjà. Si ce n'est pas possible, il existe des mesures très simples qui peuvent être prises pour prendre des dispositions avec des volontaires communautaires aussi sûrs que possible. Des précautions particulières doivent être prises lorsque des enfants ou des adultes vulnérables, tels que ceux atteints de démence ou ayant d'autres besoins médicaux, sont aidés.

Conseils importants pour les bénévoles

 

Les bénévoles doivent  se familiariser avec et faire tout leur possible pour suivre les directives nationales sur «l'éloignement social pour tous au Royaume-Uni et la protection des personnes âgées et des adultes vulnérables», qui peuvent être consultées sur le site Web gov.uk.

Suivez les conseils pour vous protéger et protéger les autres en tout temps. Répandez uniquement la gentillesse, pas le COVID-19.

Demandez-vous s'ils sont en mesure de faire du bénévolat en ce moment. NE PAS faire du bénévolat si :

  • vous présentez des symptômes de la COVID-19 (fièvre ou nouvelle toux continue)

  • vous devriez vous isoler ou faire partie d'une famille qui devrait s'isoler

  • Vous faites partie d'un groupe à qui il est «fortement conseillé» de vous éloigner socialement (physiquement) des autres, ou on vous a dit de vous protéger parce que vous êtes extrêmement vulnérable.

 

Sauvegarde

 

De nombreux rôles que les volontaires assumeront dans leurs communautés locales ne soulèvent pas de problèmes de sauvegarde et ne nécessitent pas de vérification DBS. Cependant, les directives DBS doivent être suivies et le gouvernement a publié des FAQ et des directives supplémentaires concernant Covid 19 ici : Sauvegarde et directives DBS-Covid 19.

Exemples à considérer

J'aimerais créer un groupe communautaire où des bénévoles peuvent proposer de fournir des repas ou de récupérer des ordonnances pour ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux. Dois-je effectuer des vérifications du service de divulgation et d'interdiction (DBS) sur les volontaires ?

 

Non, il n'y a aucune obligation légale d'effectuer des contrôles DBS sur les volontaires. Certaines organisations établies (telles que les organisations caritatives nationales) peuvent déjà avoir cette politique en place et DBS s'efforce de traiter tous les chèques le plus rapidement possible.

 

Pour les organisations locales créées spontanément pour soutenir les membres de la communauté locale, des mesures sensées et pragmatiques peuvent être prises.

La chose la plus importante que vous puissiez faire en tant qu'organisateur bénévole est de vous assurer que votre groupe considère les pratiques de protection. Adopter des précautions simples comme tenir des registres de l'argent dépensé et fournir des reçus d'achat vous aide à aider vos quartiers tout en protégeant les résidents vulnérables.

 

Si vous travaillez à deux, vous devez rester à deux mètres l'un de l'autre en tout temps.

Vous devriez faire vos courses pour les produits de première nécessité, par exemple la nourriture et les médicaments, aussi rarement que possible. Laissez les fournitures à la porte, si possible, pour éviter d'entrer dans un autre ménage.

 

J'aimerais me porter volontaire pour aider les personnes de ma rue qui ne peuvent pas sortir de chez elles en livrant des courses ou en promenant leurs chiens. Ai-je besoin d'un chèque DBS ?

 

Non, il n'y a aucune obligation légale pour vous d'avoir un chèque DBS.

Cependant, les volontaires voudront s'assurer que leurs activités sont transparentes et approuvées par la communauté qu'ils aident. Des précautions simples et pratiques telles que travailler en binôme en toute sécurité, tenir des registres de l'argent dépensé et fournir des reçus d'achat aideront à y parvenir.

S'ils ne sont pas du même foyer, les volontaires doivent rester à deux mètres l'un de l'autre en tout temps.

N'oubliez pas que les rassemblements de plus de deux personnes en public sont actuellement interdits, ces mesures étant appliquées par la police.

Comment faire du bénévolat

 

Si les gens veulent faire du bénévolat dans leur région, il existe des moyens de s'assurer que l'aide peut être coordonnée avec ceux qui en ont le plus besoin. Contact:

 

  • Conseils de district locaux (qui ont tous des pages spécifiques sur leur site Web pour le bénévolat en relation avec Covid)

  • Le programme d'intervention volontaire du NHS ( https://www.goodsamapp.org/nhs ), qui a été mis en place pour soutenir ceux qui ont été invités à s'isoler pendant 12 semaines

  • Centres de bénévolat locaux

Récupérer les ordonnances

 

Il est conseillé que lorsque des volontaires sont utilisés pour récupérer des ordonnances pour ceux qui ont été invités à s'isoler pendant 12 semaines, cela est renvoyé au programme des intervenants volontaires du NHS ( England.Volunteering@NHS.net ). Des mesures appropriées sont mises en place pour permettre aux volontaires de pouvoir le faire. Les autorités locales peuvent publier des opportunités de volontariat ou des demandes de volontariat via le programme des intervenants du NHS. Alternativement, si vous aidez un ami, un membre de la famille ou un voisin, assurez-vous d'aller à la bonne pharmacie, connaissez le nom et l'adresse de la personne que vous récupérez, soyez en mesure de payer l'ordonnance si le patient a entre 16-60 ou savoir quelle exemption s'applique s'ils ne paient pas.

 

Aider les autres à faire leurs courses  

 

Choses à considérer:

 

  • Si vous coordonnez des bénévoles pour effectuer des achats, assurez-vous d'avoir mis en place des mécanismes solides pour suivre les paiements des marchandises. Dans la mesure du possible, utilisez des mécanismes de paiement en ligne ou par téléphone afin que la personne puisse payer elle-même directement.

  • Vous devez également être conscient de tout besoin d'allergie lors de l'achat de produits alimentaires, suivre une bonne hygiène alimentaire, par exemple ne pas laisser les aliments congelés décongeler (sauf s'ils sont utilisés immédiatement) et pour les aliments qui doivent être réfrigérés, assurez-vous qu'ils sont remis au réfrigérateur dans les deux heures suivant cueillir sur l'étagère. 

  • Vous devez également suivre les consignes de sécurité - gardez une distance de deux mètres de la personne que vous aidez. Dans la mesure du possible, vous ne devez pas entrer dans la maison de quelqu'un, mais livrer vos courses dans un endroit sûr et vous assurer que la personne sait qu'elles sont là. Lorsque cela n'est pas possible (par exemple, lorsqu'une personne n'est physiquement pas en mesure de transporter ses propres courses dans la maison/de soulever des sacs sur le plan de travail), lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains avant et après être entré dans la maison.

  • Pensez à porter des gants jetables et changez-les entre les livraisons s'il est difficile de se laver les mains régulièrement. Alternativement, si le désinfectant, les installations de lavage des mains et les gants ne sont pas disponibles, emportez du savon liquide pour les mains, de l'eau en bouteille (de préférence chaude), des serviettes en papier et un sac à jeter, afin que vous puissiez vous laver les mains à distance.

  • Si vous faites partie d'un groupe organisé qui livre des courses et que vous n'êtes pas connu de la personne à qui vous livrez des courses, envisagez d'utiliser un « mot de sécurité » convenu avec la personne à l'avance, que vous pouvez utiliser pour rassurer si nécessaire. Vérifiez que vous laissez de la nourriture dans la bonne maison.

 

Garder en sécurité

 

  • Malheureusement, alors que Covid-19 a fait ressortir le meilleur de la grande majorité des gens, il y a aussi malheureusement certaines personnes qui cherchent à exploiter la situation à des fins personnelles. Veuillez suivre les conseils de sécurité en ligne du National Cyber Security Center ( https://bit.ly/2UmnHpO ) et porter une attention particulière aux e-mails contenant des liens prétendant avoir des mises à jour importantes.

  • Veuillez suivre le compte Twitter de KCC Public Protection @kentprotect  pour obtenir des informations sur les escroqueries liées au COVID-19 ainsi que d'autres informations utiles pour vous aider à vous protéger et à protéger votre communauté.

  • Veuillez ne pas encourager les personnes vulnérables à afficher des demandes d'aide via des notes ou des cartes dans leurs fenêtres/portes. Les criminels peuvent en profiter.

  • L'abus peut prendre plusieurs formes, y compris ; négligence physique, émotionnelle, financière et de soi. Si vous vous inquiétez de quelque chose que vous avez vu, y compris des blessures sans explication ou de la malnutrition, rendez-vous sur www.kent.gov.uk/adultprotection pour savoir comment repérer les signes d'abus et comment le signaler.

Besoin d'une version imprimable ?

Téléchargez une version PDF de ce document d'orientation Covid-19

Volunteering

 A guide to Supporting others during the Covid-19 pandemic

This is a guide about volunteering and supporting others in your community during COVID-19.

 

It aims to complement national Government COVID-19 guidance and support the community response to COVID-19 locally where further information is required.

Supporting people who are self-isolating, family-isolating or social-distancing.

 

We are seeing many voluntary and community organisations, businesses and individuals volunteering or offering support to friends, families and neighbours during the COVID-19 outbreak. We are enormously grateful for these efforts, but we want to ensure people can assist whilst keeping themselves and communities safe. We hope that the following information will help volunteers, and those coordinating volunteers, feel informed whilst carrying out this great work.

 

It is vital that the spread of this virus is stopped, which is why the Government has limited when people can leave their homes. However, people are allowed to shop alone or with members of their household for basic necessities, as infrequently as possible.

 

People can also leave their homes for any medical need, providing care or to help a vulnerable person. Everyone must follow these measures in full.

 

Where people require support the first option should always be to rely on friends, family, or neighbours who already know one another. If this is not possible, there are some very simple steps that can be taken to make arrangements with community volunteers as safe as possible. Particular care must be taken where children or vulnerable adults, such as those with dementia or other medical needs, are helped.

Important advice for volunteers

 

Volunteers must familiarise themselves with and do all they can to follow the national guidance on ‘social distancing for everyone in the UK and protecting older people and vulnerable adults’, which can be found on the gov.uk website.

Follow the advice on protecting yourself and others at all times. Spread only kindness, not COVID-19.

Consider if they are able to volunteer at this time. DO NOT volunteer if:

  • you have symptoms of COVID-19 (a fever or new continuous cough)

  • you should be self-isolating or part of a family who should be isolating

  • You are in a group being ‘strongly advised’ to socially (physically) distance themselves from others, or you have been told to shield because you are extremely vulnerable.

 

Safeguarding

 

Many of the roles volunteers will carry out in their local communities do not raise safeguarding issues and do not need a DBS check. However, the DBS guidance should be followed and the government has released some additional FAQ’s and guidance in relation to Covid 19 here:Safeguarding and DBS- Covid 19 guidance.

Examples to consider

I would like to set up a community group where volunteers can offer to provide meals or pick up prescriptions for those unable to leave their homes. Do I need to carry out Disclosure and Barring Service (DBS) checks on the volunteers?

 

No, there is no legal requirement for you to carry out DBS checks on volunteers. Some established organisations (such as national charities) may already have this policy in place and DBS is working to process any checks as quickly as possible.

 

For local organisations being spontaneously set up to support people in the local community there are sensible and pragmatic steps that can be taken.

The most important thing you can do as a volunteer organiser is to ensure your group considers safeguarding practices. Adopting simple precautions like keeping records of money spent and providing shopping receipts supports you in helping your neighbourhoods whilst protecting vulnerable residents.

 

If working in pairs, you must stay two metres apart at all times.

You should go shopping for basic necessities, for example food and medicine, as infrequently as possible. Leave supplies at the door, where possible, to avoid entering another household.

 

I would like to volunteer to help those in my street who are unable to leave their homes by delivering shopping or walking their dogs. Do I need a DBS Check?

 

No, there is no legal requirement for you to have a DBS Check.

However, volunteers will want to ensure that their activities are transparent and trusted by the community they are helping. Simple, practical precautions such as working safely in pairs, keeping records of money spent and providing shopping receipts will help to achieve this.

If they are not from the same household, volunteers must stay two metres apart at all times.

Please remember that gatherings of more than two people in public are currently banned, with these measures being enforced by the police.

How to volunteer

 

If people want to volunteer in their local area, then there are ways this can be done to ensure help can be coordinated to those most in need. Contact:

 

  • Local district councils (all of whom have specific pages on their website for volunteering in relation to Covid)

  • The NHS volunteer responder’s scheme (https://www.goodsamapp.org/nhs), which has been set up to support those who have been asked to isolate for 12 weeks

  • Local Volunteer Centres

Picking up prescriptions

 

It is advised that where volunteers are being used to pick up prescriptions for those who have been asked to isolate themselves for 12 weeks, this is referred through to the NHS volunteer responders’ scheme (England.Volunteering@NHS.net). Appropriate measures are being put in place to enable volunteers to be able to do this. Local authorities can post volunteer opportunities or requests for volunteers through the NHS responders’ scheme. Alternatively, if you are helping out a friend, family member or neighbour, make sure you go to the right pharmacy, know the name and address of the person you are collecting for, be able to pay for the prescription if the patient is aged between 16-60 or know which exemption applies if they do not pay.

 

Helping others with shopping 

 

Things to consider:

 

  • If you are coordinating volunteers to carry out shopping, ensure you have robust mechanisms in place to track payments for goods. Wherever possible use online or telephone payment mechanisms so the person can pay directly themselves.

  • You must also be mindful of any allergy needs when purchasing food items, follow good food hygiene e.g. do not allow frozen food to thaw (unless using immediately) and for food that should be refrigerated make sure it is back in the fridge within two hours of picking from the shelf. 

  • You must also follow guidance on keeping safe- keep a two-metre distance from the person you are helping. You should where possible not enter someone’s house but deliver shopping to a safe space and ensure the person knows it is there. Where this is not possible (e.g. where a person is physically not able to carry their own shopping into the house/lift bags onto the worktop), wash your hands, or use hand sanitiser before and after entering the house.

  • Consider wearing disposable gloves and change them between deliveries if it is difficult to wash your hands regularly. Alternatively, if sanitiser, hand washing facilities and gloves are not available, carry liquid hand soap, bottled water (preferably warm), paper towels and a bag for disposal, so you can wash your hands remotely.

  • If you are part of an organised group delivering shopping and you are not known to the person you are delivering shopping to, consider use of a ‘safe word’ agreed with the person in advance, that you can use to provide reassurance if required. Double check you are leaving food at the correct house.

 

Keeping safe

 

  • Unfortunately, whilst Covid-19 has brought out the best in the vast majority of people there are also unfortunately some people who are seeking to exploit the situation for personal gain. Please follow online safety advice from the National Cyber Security Centre (https://bit.ly/2UmnHpO) and pay particular attention to emails with links claiming to have important updates.

  • Please follow KCC Public Protection Twitter account @kentprotect for information about COVID-19 related scams as well as other useful information to help protect yourself and your community.

  • Please do not encourage vulnerable people to display requests for help via notes or cards in their windows/doors. Criminals can take advantage of this.

  • Abuse can take many forms including; physical, emotional, financial and self neglect. If you are worried about something you have seen including injuries without explanation or malnutrition go to www.kent.gov.uk/adultprotection for information on spotting the signs of abuse and how to report it.

KRF colour_3x.png

Kent Resilience Forum

Kent Fire and Rescue Service HQ

The Godlands

Straw Mill Hill

Tovil, Maidstone ME15 6XB