Transition vers l'UE

Évaluation des menaces et des risques du Kent Resilience Forum

Le contexte

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 et est entré dans une période de transition jusqu'à 23h00 (GMT) le 31 décembre 2020. Pendant la période de transition, le Royaume-Uni continuera d'être traité comme un État membre et aucun nouveau contrôle aux frontières seront mis en œuvre.

À la fin de la période de transition, de nouveaux contrôles et vérifications aux frontières seront mis en place, ce qui aura un impact sur les courtes traversées de la Manche. Si aucun accord commercial formel entre le Royaume-Uni et l'UE n'est en place à la fin de la période de transition, le Royaume-Uni sera traité par l'UE comme un pays tiers et sera soumis à des contrôles complets de pays tiers et à une variété de contrôles aux frontières. Même si un accord commercial est conclu, de nouvelles déclarations en douane et de nouveaux contrôles aux frontières seront toujours nécessaires.

Tout contrôle supplémentaire aux frontières aura un impact direct sur le Kent à partir du 1er janvier 2021, en termes de probabilité accrue de perturbation du détroit et de nécessité d'une gestion multi-agences des conséquences.

Hypothèses de planification

Le 23 septembre 2020, le chancelier du duché de Lancaster a annoncé les hypothèses de planification du pire scénario raisonnable (RWCS) pour la transition vers l'UE.

Le 1er janvier 2021, le RWCS est que 40 à 70 % des camions voyageant vers l'UE pourraient ne pas être prêts pour de nouveaux contrôles aux frontières. Pour les traversées courtes de la Manche via Douvres et Eurotunnel, 30 à 50 % des camions pourraient ne pas être prêts pour la frontière si l'on tient compte des camions vides qui n'auront pas les mêmes exigences frontalières.

 

Le manque de capacité pour retenir les camions non prêts dans les ports français, ou pour refuser le fret avant l'embarquement au Royaume-Uni, pourrait réduire le débit à 60-80% des niveaux normaux à l'extrémité inférieure de la plage de préparation. Cela pourrait entraîner des files d'attente maximales de 7 000 camions à destination du port dans le Kent et des retards maximaux associés allant jusqu'à deux jours.

Kent continue de travailler avec les ministères pour s'assurer que les risques associés à la fin de la période de transition sont compris et gérés, et que tous les impacts associés sont atténués et gérés.

 

Évaluation des menaces et des risques

Le groupe d'évaluation des risques du Kent Resilience Forum (KRF) a examiné le registre des risques de la communauté de Kent et identifié certaines évaluations des risques locaux qui devront être surveillés à mesure que les impacts du pire scénario de transition vers l'UE se concrétiseront.

 

Les évaluations des risques locaux ont été examinées, ce qui a fourni l'assurance que le KRF a les capacités en place pour répondre aux risques décrits ci-dessous et indiqués dans le tableau d'évaluation des risques locaux. Il n'y a eu aucune augmentation de la probabilité ou de l'impact de ces risques et le Kent Resilience Forum a mis en place des plans étendus et solides pour y répondre. ​

Évaluations des risques locaux :

 

Impacts mineurs : 

  • Accident maritime ou blocus délibéré - probabilité moyenne/faible

  • Maladie animale - probabilité moyenne

  • Accident de transport, navires inconnus - probabilité moyenne

  • Mouvement syndical – forte probabilité

  • Désordre public -  forte probabilité

Impacts modérés :

  • accident de transport,  ferroviaire - probabilité moyenne/faible

  • Santé des plantes - probabilité moyenne

  • Contamination de l'approvisionnement alimentaire - probabilité moyenne/élevée

  • Accident de transport, route - probabilité moyenne/élevée

Tableau d'évaluation des risques :

Local threats and risks assessment diagram image and text

Nouveau risque

Dans le cadre de la précédente évaluation par le KRF des menaces et des risques liés à un éventuel scénario de Brexit "sans accord", une nouvelle évaluation des risques locaux a été réalisée et a éclairé les travaux en cours du KRF pour répondre aux impacts de la transition vers l'UE.

 

Titre du risque :

Perturbation prolongée d'un ou plusieurs axes de franchissement du chenal pendant une durée supérieure à trois mois.

 

Niveau de risque:

Très haut

 

La description: 

Ce risque est lié à des perturbations potentielles à la frontière,  ce qui peut entraîner des retards au port de Douvres et à Eurotunnel.

Le port de Douvres et le tunnel sous la Manche sont des installations d'importance nationale. En tant que point de passage le plus court entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, les ports du détroit de Douvres (Douvres, tunnel sous la Manche) représentent 69 % de tous les véhicules de transport de marchandises et 89 % de tous les véhicules de transport de marchandises motorisés qui voyagent entre le Royaume-Uni et le continent (Freight fluidity for UK papier portes d'entrée vers l'Europe 2015).
 

Une interruption prolongée d'un ou de plusieurs franchissements de chenal pourrait avoir les impacts suivants :

  • Circulation – perturbation sur le réseau routier principal et secondaire ;

  • Environnement – bruit, pollution de l'air et stockage des déchets ;

  • Économique – impact sur les entreprises locales et l'industrie touristique;

  • Médicaments et consommables - distribution de médicaments au sein du NHS dans tout le comté ainsi que la chaîne d'approvisionnement et les médicaments provenant de l'extérieur du Royaume-Uni ;

  • Chaîne d'approvisionnement - les entreprises du Kent qui approvisionnent les pays de l'UE ou reçoivent des marchandises de pays de l'UE / hors UE peuvent avoir un retard dans l'importation et l'exportation, y compris les aliments, les médicaments et les consommables médicaux.
     

Le KRF a mis en place des plans solides dans l'ensemble du partenariat pour atténuer l'impact de ce risque sur les communautés, les entreprises, les intervenants du KRF et les partenaires plus larges du Kent. Ces plans garantiront que les partenaires peuvent répondre aux impacts négatifs et continuer à fournir leurs services les plus critiques.

Plus d'informations sur KFR  les évaluations des menaces et des risques peuvent être trouvées sur notre page de registre des risques communautaires de Kent.

EU transition

Kent Resilience Forum threat and risk assessment

Context

The United Kingdom formally exited the European Union on 31 January 2020 and entered a transition period until 23:00 (GMT) on 31 December 2020. During the transition period, the UK will continue to be treated as a Member State and no new border controls will be implemented.

When the transition period ends, new border controls and checks will be implemented which will impact the short Channel crossings. If no formal trade agreement between the UK and EU is in place at the end of the transition period, the UK will be treated by the EU as a third country and will be subject to full third country controls and a variety of border checks. Even if a trade agreement is reached, new customs declarations and some new border checks will still be required.

Any additional border controls will have a direct impact on Kent from 01 January 2021, in terms of the increased likelihood of disruption to the short straits and the need for multi-agency management of the consequences.

Planning assumptions

On 23 September 2020, the Chancellor of the Duchy of Lancaster announced the reasonable worst case scenario (RWCS) planning assumptions for EU Transition.

On 01 January 2021, the RWCS is that 40-70% of trucks travelling to the EU might not be ready for new border controls. For the short Channel crossings via Dover and Eurotunnel, 30-50% of trucks might not be border ready when taking into account empty trucks that will not have the same border requirements.

 

The lack of capacity to hold unready trucks at the French ports, or to turn away freight prior to boarding in the UK, could reduce the flow rate to 60-80% of normal levels at the bottom end of the readiness range. This could lead to maximum queues of 7,000 port bound trucks in Kent and associated maximum delays of up to two days.

Kent continues to work with Government departments to ensure that risks associated with the end of the transition period are understood and managed, and that any associated impacts are mitigated and managed.

 

Threat and risk assessment

The Kent Resilience Forum (KRF) Risk Assessment Group has reviewed the Kent Community Risk Register and identified some local risk assessments that will need to be monitored as the impacts of the worst case scenario of EU Transition are realised.

 

The local risk assessments have been reviewed and this has provided assurance that the KRF has the capabilities in place to respond to the risks outlined below and shown in the local risk assessment table . There has been no increase to the likelihood or impact of these risks and the Kent Resilience Forum has extensive and robust plans in place to respond.​

Local risk assessments:

 

Minor impacts: 

  • Maritime accident or deliberate blockade - medium/low likelihood

  • Animal disease - medium likelihood

  • Transport accident, unknown vessels - medium likelihood

  • Industrial action - high likelihood

  • Public disorder - high likelihood

Moderate impacts:

  • Transport accident, rail - medium/low likelihood

  • Plant health - medium likelihood

  • Food supply contamination -medium/high likelihood

  • Transport accident, road - medium/high likelihood

Risk assessment table:

New risk

As part of the KRF’s previous assessment of threat and risk surrounding a potential ‘no deal’ Brexit scenario, one new Local Risk Assessment was completed and it has informed the ongoing work of the KRF to respond to the impacts EU Transition.

 

Risk title:

Prolonged disruption of one or more channel crossing routes for a period of more than three months.

 

Risk level:

Very high

 

Description: 

This risk relates to potential disruption at the border,  which may cause delays at the Port of Dover and Eurotunnel.

The Port of Dover and the Channel Tunnel are facilities of national importance. As the shortest crossing point between the UK and mainland Europe, the Dover Straits ports (Dover, Channel Tunnel) account for 69% of all goods vehicles and 89% of all powered goods vehicles that travel between the UK and mainland (Freight fluidity for UK gateways to Europe paper 2015).
 

Prolonged disruption to one or more channel crossing could have the following impacts:

  • Traffic – disruption on the major and minor road network;

  • Environmental – noise, air pollution and waste stockpiling;

  • Economic – impact on local businesses and the tourist industry;

  • Medicines & consumables – distribution of medication within NHS around the county along with supply chain and medication from outside of the UK;

  • Supply chain – businesses within Kent that supply EU countries or receive goods from EU/non-EU countries may have a delay in import and export, including food, medicines and medical consumables.
     

KRF has robust plans in place across the partnership to mitigate the impact of this risk on Kent’s communities, businesses, KRF responders and wider partners. These plans will ensure that partners can respond to adverse impacts as well as continue to deliver their most critical services.

More information on KRF threat and risk assessments can be found on our Kent community risk register page.

KRF colour_3x.png

Kent Resilience Forum

Kent Fire and Rescue Service HQ

The Godlands

Straw Mill Hill

Tovil, Maidstone ME15 6XB