Sortie de l'UE dans le Kent

Qu'est ce qui a changé?

 

Le Royaume-Uni (UK) a quitté l'Union européenne (UE), à la suite de la période de transition du Brexit qui s'est terminée le 31 décembre 2020.  De nouvelles règles sur le commerce, les voyages et les affaires pour le Royaume-Uni et l'UE sont désormais en place.

Des informations sur les changements sont disponibles sur le site Web gov.uk :  https://www.gov.uk/brexit

Garder le Kent en mouvement et protéger les communautés

 

Alors que le Royaume-Uni s'adapte à la vie en dehors de l'UE et continue de se remettre des effets de la pandémie, la priorité des partenaires du Kent Resilience Forum reste de maintenir les routes du Kent en mouvement - aussi facilement que possible.

 

En tant que porte d'entrée clé vers le continent, le Kent est stratégiquement important au niveau national, avec 90 % du commerce de fret par camion du Royaume-Uni passant par le détroit au port de Douvres et Eurotunnel.

En plus d'aider à maintenir la fluidité de ces routes commerciales transmanche essentielles, le KRF multi-agences veille à ce que les communautés et les entreprises locales soient protégées contre les perturbations et que la précieuse économie des visiteurs du comté prospère.

Gestion du trafic  

 

Les partenaires du KRF sont prêts à aider le ministère des Transports à s'acquitter de ses responsabilités sur son réseau routier stratégique, en aidant à garder le Kent en mouvement et à protéger les communautés locales.

Contexte : Planification du Brexit

 

Pour s'assurer que Kent était préparé à toute perturbation causée par de nouvelles dispositions frontalières au port de Douvres et à Eurotunnel, les partenaires du Kent Resilience Forum (KRF) - y compris la police de Kent, le Kent County Council (KCC) et les autoroutes nationales (anciennement Highways England) - ont travaillé ensemble avec le gouvernement pour concevoir une série croissante de plans de gestion du trafic connue sous le nom d'Opération Fenouil.  

Opération Brock et la barrière mobile rapide

L'opération Brock est un plan de gestion du trafic, qui peut être activé lors de perturbations transmanche en cas de retards importants. Il inclut la possibilité de déployer une barrière mobile rapide et un système de contre-courant sur la M20 pour maintenir la circulation. Les plans sont flexibles et peuvent être activés en fonction du volume et de l'impact sur les flux autour du comté, en particulier le trafic quittant le pays via les ports basés dans le Kent.

Avant les périodes de pointe sur les routes transmanche, les partenaires du Kent Resilience Forum pourraient décider de supprimer le contre-courant de Brock entre les jonctions 8 et 9 de la M20. Lorsqu'il est actif, il contrôle la manière dont les poids lourds à destination du port se dirigent vers Douvres et Folkestone, tout en permettant au trafic ne se rendant pas aux ferries ou à la navette de poursuivre son voyage normalement.

De nombreux facteurs et informations alimentent le processus de prise de décision sur l'opportunité d'installer le contre-courant, qui est créé par une barrière mobile. Les prévisions de réservation des passagers et les heures moyennes d'enregistrement aux postes d'inspection aux frontières ne sont que deux considérations importantes. Si les données montrent qu'il existe un risque de perturbation grave, les équipes des autoroutes nationales déploieront la barrière, généralement rapidement dans la nuit d'un samedi. C'est la période la plus calme de la semaine pour le trafic, en particulier le fret.  

 

Comme cela s'est produit en décembre 2020 , lorsque la France a soudainement fermé sa frontière en raison d'inquiétudes concernant la variante Alpha COVID, le  contraflow peut également être installé pour gérer un incident en direct. Cependant, en raison des complications liées à la mise en place de contrôles de gestion du trafic lorsque la chaussée est bloquée par des véhicules, les partenaires du KRF feront toujours de leur mieux pour planifier la mise en place et le fonctionnement du contre-courant avant que les files d'attente ne commencent à se former.

Pour plus de détails sur l'opération Brock, visitez le site Web des autoroutes nationales ici  

 

Visitez la page de réponse de décembre 2020 ici  

Plans de bien-être des conducteurs

Le KRF a essayé et testé des plans multi-agences en place pour répondre aux problèmes de bien-être des conducteurs sur les routes du Kent.

Le Kent County Council (KCC) coordonne les contributions de nombreuses organisations diverses - de l'Armée du Salut et de South East Water, aux organisations d'aide, aux supermarchés et aux entreprises - au nom de la KRF, pour s'assurer que les conducteurs pris dans de graves perturbations ont accès aux services d'urgence ravitaillement en nourriture et en eau.

Tout comme d'autres forums de résilience locaux et autorités locales à travers le pays, le KRF - et le KCC - ont une longue tradition de collaboration avec des organisations bénévoles. Les organismes de bienfaisance ont de solides réseaux communautaires, un accès à une gamme de ressources et un personnel dévoué. Pour toutes ces raisons, ils font partie intégrante de la capacité d'intervention d'urgence de Kent, notamment  le plan de bien-être des conducteurs KRF.  Ce bien-être est fourni directement aux conducteurs par une gamme de partenaires KRF dont le personnel est très expérimenté dans le travail sur le réseau routier. Cela comprend l'Agence maritime et des garde-côtes, Kent Search & Rescue et South East 4x4.

 

Lorsque de graves perturbations sont en cours et que les ressources locales sont sollicitées au maximum, des plans sont en place pour obtenir l'aide du gouvernement central, y compris de l'armée.

De plus, en cas de perturbation grave, seul le KRF dispose d'options pour déployer et nettoyer régulièrement les toilettes entre les jonctions 8 et 9 sur la M20 une fois que le trafic a été arrêté pendant une période significative.

Prochaines étapes du processus de planification

Le KRF continue de se réunir régulièrement pour s'assurer qu'il a mis en place tous les plans nécessaires pour aider à atténuer toute perturbation future.

 

L'assouplissement des restrictions de voyage à l'étranger et du tourisme international pourrait voir des volumes potentiellement élevés de trafic touristique traverser la Manche, via Douvres et Folkestone,  

Le KRF surveillera de près la situation et a mis en place des plans pour gérer les perturbations potentielles du trafic dues aux contrôles de passeport et de santé qui augmentent le temps nécessaire aux passagers pour passer les contrôles aux frontières, y compris dans les ports du Kent, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient entraîner des retards de voyage.

 

D'autres facteurs incluent les conditions météorologiques extrêmes, les actions revendicatives et les retards potentiels dus à des modifications de la réglementation, telles que les nouvelles exigences d'importation qui doivent être mises en œuvre en octobre 2021 et janvier 2022.

Pages de conseils

Conseils de Voyage  

 

Conseils aux voyageurs

 

Conseils aux entreprises

Informations complémentaires :

Pages Web du Conseil du comté de Kent sur le Brexit

EU exit in Kent

What has changed?

 

The United Kingdom (UK) left the European Union (EU), following the Brexit transition period which ended on 31 December 2020.  New rules on trade, travel and business for the UK and the EU are now in place.

Information about the changes can be found on the gov.uk website:  https://www.gov.uk/brexit

Keeping Kent moving and protecting communities

 

As the UK adjusts to life outside of the EU and continues to recover from the impacts of the pandemic, Kent Resilience Forum partners’ priority remains to keep Kent’s roads moving - as smoothly as possible.

 

As a key gateway to the Continent, Kent is nationally strategically important, with 90 per cent of UK truck freight trade passing thought the Short Straits at the Port of Dover and Eurotunnel.

As well as helping to keep these critical cross-Channel trade routes flowing, the multi-agency KRF works to ensure local communities and businesses are protected from disruption and the county’s valuable visitor economy thrives.​

Traffic management 

 

KRF partners stand ready to support the Department for Transport to meet its responsibilities on its strategic road network, helping to keep Kent moving and protecting local communities.​

Background: Brexit planning

 

To ensure Kent was prepared for any disruption caused by new border arrangements at the Port of Dover and Eurotunnel, Kent Resilience Forum (KRF) partners - including Kent Police, Kent County Council (KCC) and Highways England - worked together with government to devise an escalating series of traffic management plans known as Operation Fennel.  

Operation Brock and the quick moveable barrier

Operation Brock is a traffic management plan, which may be activated at times of cross-Channel disruption if there are significant delays. It includes the option to deploy a quick moveable barrier and contraflow system on the M20 to keep traffic moving. The plans are flexible and can be activated depending on the volume and impact on flows around the county, particularly traffic leaving the country via the Kent-based ports.

Ahead of busy periods on cross-Channel routes, Kent Resilience Forum partners may decide to put out the Brock contraflow between Junctions 8-9 of the M20. When this is active, it controls controlling how port-bound HGVs make their way to Dover and Folkestone, while allowing traffic not going to the ferries or shuttle to continue its journey as normal.

A lot of factors and information feed in to the decision-making process on whether to install the contraflow, which is created by a moveable barrier. Passenger booking forecasts and average check-in times at border inspection booths are just two important considerations. Should the data show there is a risk of serious disruption, Highways England crews will deploy the barrier, usually quickly overnight on a Saturday. This is the quietest time of the week for traffic, particularly freight. 

 

As happened in December 2020, when France suddenly shut its border over concerns about the Alpha COVID variant, the  contraflow can also be installed to manage a live incident. However, because of the complications of putting traffic management controls in place when the carriageway is backed-up with vehicles, KRF partners will always do their best to plan to have the contraflow up and running before queues start to build.

For more details about Operation Brock, visit Highways England’s website here  

 

Visit the December 2020 response page here 

Driver welfare plans

The KRF has tried and tested multi-agency plans in place to respond to driver welfare issues on Kent’s roads.

Kent County Council (KCC) coordinates the contributions of numerous, diverse organisations - from the Salvation Army and South East Water, to aid organisations, supermarkets and businesses - on behalf of the KRF, to ensure drivers caught up in severe disruption have access to emergency supplies of food and water.

Just like other local resilience forums and local authorities across the country, the KRF - and KCC - have a long tradition of working with voluntary organisations. Charities have strong community networks, access to a range of resources and dedicated staff. For all these reasons, they are an integral part of Kent’s emergency response capacity, including the KRF Driver Welfare Plan. This welfare is delivered directly to drivers by a range of KRF partners whose staff are highly experienced at working on the road network. This includes the Maritime and Coastguard Agency, Kent Search & Rescue and South East 4x4.

 

When severe disruption is ongoing, and local resources are stretched to maximum, there are plans in place for securing central government assistance, including from the Army.

In addition, in the event of severe disruption only the KRF has options in place to deploy and regularly clean toilets between Junctions 8-9 on the M20 once traffic has been stationary for a significant period

Next steps in the planning process

The KRF continues to meet regularly to ensure it has all the necessary plans in place to help mitigate any future disruption.

 

Easing of overseas travel restrictions and international tourism could see potentially high volumes of tourist traffic heading across the Channel, via Dover and Folkestone, 

The KRF will monitor the situation closely and has plans in place to manage potential traffic disruption due to passport and health checks increasing the time it takes passengers to clear border controls, including at Kent ports, along with other factors that could cause travel delays.

 

Other factors include severe weather, industrial action and potential delays due to changes in regulations, such as the new import requirements due to to be implemented in October 2021 and January 2022.​

Advice pages

Travel advice 

 

Haulier travel advice

 

Business advice

Further information:

Kent County Council Brexit web pages